LE CONTE EST UN TRESOR UNIVERSEL QU'IL EST BON DE DECOUVRIR ou RE-DECOUVRIR
Se reconnecter à ses émotions primordiales
Le conte traverse les âges de l’humanité et voyage sans frontière à toutes les altitudes et à toutes les latitudes : on a retrouvé l’histoire de Cendrillon en Chine et le conte des frères de Grimm sur un papyrus égyptien. Il traverse aussi les âges de notre vie en nous invitant à nous reconnecter à nos émotions primordiales en nous faisant revivre et éprouver la peur, le désir, la colère, la joie, la tristesse ou la jalousie.
Faire appel à la mémoire intacte
Chacun des 5 sens laisse à jamais l'empreinte de la porte qu'il a ouverte. Avec le conte, c’est la mémoire de ce que l’on a soi-même goûté, vu, touché, entendu, ou senti qui est activée, le palais intérieur, la mémoire sensorielle, qui, elle, ne s’use pas.
Le conte est fait pour être ressenti plus qu’analysé. Là résident sa puissance et sa fécondité.
Revisiter, faire résonner
Pétri de pâte humaine, le conte invite, sans «forcer», à revisiter ou faire résonner certaines étapes et choix de sa propre vie ou de celle d’êtres aimés ou admirés.
De quoi nous parlent en effet les contes si ce n’est de la séparation, du courage, des épreuves, de l’amour et de l’amitié, du combat pour devenir soi, de la quête, et cela au travers de la naissance, la mort, la renaissance et les transformations ?
"Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines."
Ces mots d’Henri Michaux à propos du Mahabharata expriment bien une Vérité : Sous ses dehors badins, voire enfantins, le conte redonne vie en faisant palpiter de l’essentiel.
Ludique, méditatif ou thérapeutique, le conte s’adresse aux hommes comme aux femmes, à tous les âges de la vie, petits, grands et très avancés.
Avec MaryL’Or, il se pratique en présentiel ou à distance (téléphone), en individuel ou en petits groupes. Il réserve toujours un temps d'échange.
Il peut marquer une occasion particulière, un temps de partage spécifique ou bien s’inscrire dans un rythme régulier.
Un seul pré-requis : comprendre le français.